COVID-19 : Interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
En raison de la pandémie qui prévaut, la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) déploie actuellement un plan de contingence visant à assurer la continuité de ses opérations, malgré les défis opérationnels que cette crise sanitaire apporte.
Le gouvernement du Québec a désigné les « pompiers forestiers et tout type de professionnels venant en support aux opérations de sécurité civile » comme étant un service essentiel en temps de pandémie.
Les prochaines semaines pourraient être critiques pour les pompiers forestiers du Québec. Outre les risques associés à la contagion qui pourraient affaiblir considérablement la capacité opérationnelle de la SOPFEU en cas de contamination parmi son personnel, il faut également considérer les difficultés d’opérer en période de pandémie, notamment en raison des mesures de protection particulières à mettre en place et des difficultés d’approvisionnement en biens et services.
Dans les conditions actuelles propices aux feux de forêt, il est facile de perdre rapidement le contrôle de feux allumés. En effet, plus de la moitié des incendies survenus depuis le début du printemps ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage fait par des résidents.
Par conséquent, la SOPFEU a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Pour le territoire de la Ville de L’Assomption, cette interdiction est en vigueur depuis le 23 avril dernier.
Cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise, également, à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.
Prenez note que cette interdiction ne vise pas les foyers conformes à la réglementation municipale en vigueur se trouvant sur une propriété privée.
Pour toute information additionnelle, n’hésitez pas à communiquer avec votre Service de sécurité incendie au 450 589-5671, poste 2700 ou par courriel à incendie@ville.lassomption.qc.ca.