ÉDITION DU 3 MAI 2024

 

Un beau succès pour le Souper du préfet de la MRC de L'Assomption!

Plus de 180 invités issus du milieu des affaires, éducationnel, politique, du tourisme et communautaire se sont déplacés le 23 avril dernier à l'occasion du Souper du préfet de la MRC de L'Assomption

Notre maire, M. Sébastien Nadeau, a présenté les grandes tendances et les enjeux économiques dans notre MRC. Pour M. Nadeau, « la MRC de L'Assomption est en santé et nous avons beaucoup de défis par la rareté de nos secteurs à développer. Il faut penser à un redéveloppement intelligent et respectueux du milieu que nous formons. Nous devons donc continuer à être sélectif dans les opportunités qui s’offrent à nous. »

 

La MRC de L'Assomption a maintenant un Toit pour Tous!

C'est avec fierté que la MRC de L'Assomption annonçait le 29 avril dernier la création de l'organisme Un Toit pour Tous, lequel deviendra un acteur important dans le développement de projets d’habitation communautaire au cœur de notre MRC ainsi que dans la protection du patrimoine résidentiel collectif et social.

Un logement est bien plus qu’un toit au-dessus de sa tête. Cette annonce confirme donc l’engagement de nos élus et des partenaires d’offrir des logements abordables où la population peut se sentir bien et tisser des liens entre les citoyens présents et ceux à venir.

 

Campagne du Biscuit sourire

Jusqu’au 5 mai se déroule la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons. Cette semaine notre maire, Sébastien Nadeau, a eu le bonheur de remettre des Biscuits sourire à des personnes qui donnent de leur temps pour le mieux-être de notre communauté. Merci!

D’ailleurs, il a eu l’occasion de souligner l’engagement remarquable de Mme Sylvie Cardinal, bénévole depuis 24 ans à la Société Saint-Vincent-de-Paul (secteur Saint-Gérard-Majella).

En plus de donner le sourire, tous les profits amassés seront remis à un organisme de chez nous, la Société de l'Autisme de Lanaudière.

Soyez généreux… chaque biscuit compte!💗

 

Un incontournable du printemps est la Journée de l’environnement de la Ville! Une fois de plus, nous vous invitons à participer à cette activité qui aura lieu le samedi 18 mai de 8 h à 15 h au parc Robert-Duguay (990, montée Cormier).

Ce qui vous attend :

  • distribution de compost
  • distribution de paillis forestier
  • distribution de plants de tomates et de fines herbes
  • conseils de notre équipe d'horticulteurs
  • et quelques pots de notre délicieux miel seront offerts aux premiers arrivés!

C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

Prochaine séance ordinaire du conseil municipal

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal aura lieu le mardi 14 mai à 19 h, au Centre communautaire (379, rue Dorval).

Prenez note que nos séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville.

Si vous souhaitez poser une question au conseil municipal, il faut toutefois venir sur place, puisque la période de questions n'est pas diffusée sur Facebook. Bienvenue!

 

Joignez-vous à nous pour la prochaine édition du Café-citoyen. Notre maire, Sébastien Nadeau, fera un suivi sur les grands chantiers municipaux qui auront lieu au cours des prochaines semaines et prochains mois. Une rencontre à ne pas manquer!

Date : le samedi 11 mai
Heure : de 9 h 30 à 11 h 30
Endroit : Centre communautaire - 379, rue Dorval

Nous vous attendons en grand nombre!

La participation à cette activité est gratuite, mais une inscription est nécessaire.

Dans un souci de protection de l'environnement, nous vous invitons à apporter votre tasse réutilisable.

 
 

Inspection annuelle des bornes d'incendie

Chaque année, la Ville procède à l'inspection des bornes d’incendie sur l’ensemble de son territoire.

Cette opération n’affecte en rien la qualité de l’eau, mais il est possible que vous remarquiez une eau brouillée ou de couleur jaunâtre. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à faire couler l’eau durant quelques minutes et le tout reviendra à la normale.

Vous souhaitez suivre l’état d’avancement des inspections? Consultez la carte interactive sur le site Web de la Ville au https://bit.ly/carte_interactive_bornes_incendie.

Pour signaler toute problématique, nous vous invitons à contacter le Bureau du citoyen au 450 589-5671, poste 1 ou par courriel à bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca.

 

Des collectes qui rapportent gros!

En 2023, la Ville de L’Assomption en collaboration avec Arbressence a réussi à détourner plus de 45 tonnes de matière qui aurait été envoyée à l’enfouissement!

Grâce aux 435 collectes planifiées par les Assomptionnistes, cette précieuse matière a évité de prendre le chemin du centre de recyclage. Plutôt que de se décomposer et de créer des GES, vos retailles ont pu être transformées en huile essentielle et en paillis naturel.

Allez-vous réussir à augmenter ce chiffre pour 2024? Planifiez une collecte de retailles de cèdre dès maintenant... c'est gratuit!

 

Collecte spéciale des matières organiques

Prenez note que seulement le bac brun et les sacs de feuilles ou de gazon déposés à côté du bac sont permis lors de cette collecte. Les bacs non conformes (style Rubbermaid ou poubelle d'aluminium) ainsi que les sacs noirs ne seront pas ramassés

Les sacs de couleur orange, transparents et de papier sont acceptés pour la collecte de feuilles. Toutefois, dans un souci environnemental, nous incitons les citoyens à amorcer la transition vers les sacs de papier.

ATTENTION

Le Service de sécurité incendie vous rappelle qu'il ne faut pas brûler les feuilles sur votre terrain. Non seulement cela représente un risque d'incendie, mais c'est aussi très mauvais pour la qualité de l'air.

 

Vente-débarras gratuite les 25 et 26 mai 

La vente-débarras gratuite du printemps arrive à grands pas! Encore une fois, voilà l’occasion de faire de chouettes découvertes tout en encourageant l’économie circulaire!

L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle vous permettra d'obtenir une meilleure visibilité en apparaissant sur la carte interactive des ventes-débarras de la Ville.

Vous souhaitez faire une grande tournée des ventes-débarras? Consultez la carte des adresses participantes en cliquant sur le lien suivant : bit.ly/vente-debarras-VLA.

Lors de ce week-end, ne manquez surtout pas la grande vente-débarras de la Maison La Trace située au 245, rue Sainte-Ursule, et ce, au profit de sa mission!

 
 
 
 

BIBLIOTHÈQUE CHRISTIAN-ROY
Téléphone : 450 589-5671, poste 3100
Courriel : bibliothèque@ville.lassomption.qc.ca

 

Pour souligner ses 20 ans, la Bibliothèque Christian-Roy vous propose de semer des opportunités d’apprentissage en distribuant gratuitement des semences et des plants de tomates. Jardiner c’est aussi lire, compter, cuisiner, calculer et partager du temps en famille.

  • Activité réservée aux citoyens de L’Assomption
  • Les quantités sont limitées
  • Présentez-vous le jour même pour connaître les variétés disponibles
 
 

Cet été, plongez dans la sécurité!

Avec l'arrivée des beaux jours, plusieurs citoyens rêvent déjà de se prélasser au bord de la piscine, mais on ne peut pas s’empêcher de combiner la baignade au plaisir et surtout, à la sécurité!

Saviez-vous que d’ici au 30 septembre 2025, toutes les piscines sur notre territoire devront être conformes aux normes provinciales en vigueur? Le gouvernement du Québec donne aux municipalités la responsabilité d’appliquer son Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Ne soyez donc pas surpris de recevoir une visite au courant de l’été.

Au cours des prochains jours, l'équipe de la Division de l'aménagement urbain (urbanisme) amorcera une tournée afin de vérifier la conformité de votre piscine. Vous recevrez un avis à votre porte vous informant de notre venue et spécifiant, si requis, les correctifs à apporter avant 2025. Il n’est donc pas nécessaire de prendre rendez-vous avec nous. 

Pour ceux qui installeront une nouvelle piscine cet été, n’oubliez pas de faire une demande de permis et de prévoir un minimum de deux semaines pour son obtention. Nous vous rappelons que certains modèles disponibles sur le marché sont interdits. C’est le cas notamment des piscines gonflables, démontables et tubulaires.

En terminant, misons sur une utilisation responsable de l’eau potable pour éviter le gaspillage de cette ressource précieuse!

 
 

Réduisons les alarmes incendie non fondées!

Qu’est-ce qu’une alarme incendie non fondée?

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers (sans incendie ou début d’incendie).

Quels problèmes causent les alarmes non fondées?

  • Ces interventions coûtent cher à la municipalité et aux contribuables étant donné les effectifs qu’elles monopolisent;
  • Elles monopolisent les pompiers loin des urgences véritables, pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens;
  • Elles entraînent les intervenants d’urgence à exposer leur vie et celle de leurs concitoyens au danger lors de leurs déplacements.

Comment prévenir les fausses alarmes?

  • La majorité des systèmes d’alarme incendie disposent d’une fonction de délai de 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à un centre de télésurveillance vous permettant ainsi de réagir et d'annuler l’alarme s’il n’y a pas de début d’incendie. Demandez à votre installateur ou au responsable de l’entretien du système de s’assurer qu’elle est activée;
  • Faites installer les détecteurs de fumée du système d’alarme loin des sources de fumée ou de vapeur d’eau : cuisine, pièce avec foyer, salle de bain ou atelier ou remplacez-les par des détecteurs de type photoélectriques;
  • Surveillez toujours les aliments qui cuisent et utilisez une minuterie;
  • Si vous devez quitter la cuisine, fermez tous les appareils de cuisson.

Y a-t-il une réglementation en vigueur à L’Assomption concernant les fausses alarmes?

En vertu du règlement municipal numéro 199-2012, la Ville est autorisée à réclamer de tout utilisateur d'un système d'alarme :

  • au deuxième déclenchement inutile d'un système d'alarme incendie, dans les trois années suivant le premier déclenchement inutile, l'utilisateur doit rembourser à la Ville un coût fixé à 100 $.

Pour toute information additionnelle, n’hésitez pas à nous contacter au 450 589-5671, poste 2700.

 
 

Début des travaux de marquage de la chaussée

Depuis quelques jours, et ce, jusqu’à la mi-juin, les travaux de marquage de la chaussée seront exécutés sur l'ensemble du territoire.

Ces travaux consistent au marquage ponctuel des lignes d’arrêt, traverses piétonnes, symboles de piste cyclable, etc. Dès que ces travaux seront exécutés, nous pourrons finaliser l’installation des balises sur les pistes cyclables et autres équipements de signalisation.

Les travaux de marquage de la chaussée seront mobiles et créeront une entrave partielle à la circulation. Une signalisation sera mise en place pendant la période de séchage de la peinture.

Nous sollicitons votre collaboration à respecter cette signalisation pour assurer une circulation routière fluide et sécuritaire.

Info-travaux : Un seul clic pour connaître les travaux en cours

La Ville de L’Assomption vous invite à consulter la carte Info-travaux disponible dans la section des cartes interactives sur son site internet.

En un seul clic, Info-travaux offre une information détaillée sur la nature des travaux planifiés ou effectués en urgence, les dates d’exécution, leur durée et l’entrave qu’ils peuvent causer à la circulation. Mise à jour régulièrement, cette carte vous aidera à mieux planifier et faciliter vos déplacements.

 
 

Le Comité de prévention des abus envers les personnes aînées et adultes en situation de vulnérabilité de la MRC de L’Assomption (COMPA) vous invite à une pièce de théâtre abordant la question de la maltraitance.

D’une durée de 90 minutes, la pièce « Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour un dindon » est une pièce sensible et humoristique sur l’abus envers les aînés. Cette activité est offerte gratuitement grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins Pierre-LeGardeur et du CISSS de Lanaudière.

Date : le vendredi 10 mai à 13 h 30
Endroit : Centre communautaire René-Després
15 rue Saint-Paul, à Charlemagne

Le COMPA rassemble plusieurs partenaires multisectoriels et a pour mission de briser l’isolement des personnes aînées et/ou vulnérables afin d’améliorer leur sécurité, de les soutenir et d’accélérer le traitement de leur dossier lors d’une demande d’aide.

 
 
 
 

Horaire des prochaines collectes

Déchets domestiques

  • secteur EST de la rivière L'Assomption : les mardis 14 et 28 mai;
  • secteur OUEST de la rivière L'Assomption : les mardis 7 et 21 mai.

Matières recyclables

  • Le lundi de chaque semaine sur l'ensemble du territoire, jours fériés inclus (sauf avis contraire).

Matières organiques

  • Tous les lundis à partir du 6 mai jusqu'au 18 novembre sur l'ensemble du territoire, jours fériés inclus (sauf avis contraire).

Pour connaître votre secteur de collecte.

Nous vous invitons à consulter le calendrier des collectes 2024 sur notre site Web.