Une course remplie de cœur et de générosité!

La course de boîtes à savon a une fois de plus été un franc succès cette année! 

Grâce à notre précieuse collaboration avec la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec (CMEQ) Section Lanaudière, un impressionnant montant de 8 500 $ a été remis aux Sociétés de Saint-Vincent de Paul de L’Assomption et de Saint-Gérard-Majella, afin de soutenir leur travail essentiel dans notre communauté.

Parmi cette somme, 1 000 $ ont été amassés sur place grâce à la grande générosité des spectateurs présents le jour de la course. 

Nous tenons également à souligner l’élan de solidarité de Gabriel Landy, lauréat 2025 des Amis du Grand Prix de Trois-Rivières, qui a gracieusement offert des billets d’une valeur de 400 $ pour le Grand Prix, à même la bourse qu’il a remportée. La gagnante du tirage : Maribel Magana Huerta. 

Merci à tous les participants, partenaires et bénévoles qui ont rendu cet événement possible! 

Important! Versement de taxes

Nous tenons à vous rappeler que le troisième versement de votre compte de taxes est prévu pour le mercredi 23 juillet prochain.

Pour toute question, veuillez contacter votre Bureau du citoyen par téléphone au 450 589-5671 ou par courriel à        bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca.

Nouveauté inclusive cet été! 

En collaboration avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière, la Ville de L’Assomption met à la disposition des personnes à limitation fonctionnelle deux équipements adaptés au parc Léo-Jacques, et ce, gratuitement!

Équipements disponibles tout l’été :
Vélo à main récréatif
Le vélo à main récréatif permet une balade autonome et sécuritaire grâce à ses trois roues. L’utilisateur est propulsé par l’activation de ses bras.
Finisher
Le Finisher est un fauteuil à trois roues qui permet une pratique accompagnée de la course et de la marche.

Pour information et réservation : centre de location – 514 209-2123

Parce que bouger, c’est pour tout le monde!
 

En savoir plus

Vous avez toujours voulu essayer la planche à pagaie?

C'est le moment parfait pour vous lancer! Rejoignez-nous pour une initiation à la planche à pagaie encadrée par des instructeurs certifiés Pagaie Canada.

Pour qui? Pour les personnes âgées de 14 ans et plus (les participants âgés de 17 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte avec inscription obligatoire).

Quand? Le dimanche 20 juillet de 9 h à 12 h

Où? Au parc Léo-Jacques

Résidents : moins de 18 ans : 34 $ | adulte : 48 $

Non-résidents : 65 $

Équipement inclus : planche et pagaie, gilet de flottaison et sifflet.

Je veux m'inscrire!

On se donne rendez-vous pour profiter pleinement de l'été dans notre ville!  

Consulter la programmation

 

BIBLIOTHÈQUE CHRISTIAN-ROY
Téléphone : 450 589-5671, poste 3100
Courriel : bibliothèque@ville.lassomption.qc.ca

 

Atelier | Peinture végétale

Pour les jeunes de 6 à 12 ans (1re année complétée)

Les enfants adorent la peinture… et la nature! Cet atelier leur propose de combiner les deux en fabriquant leur propre peinture à base de plantes.

Présenté dans le cadre du Club des Aventuriers du livre, l’activité leur permettra de découvrir une alternative écoresponsable à la peinture traditionnelle, tout en stimulant leur créativité. Un moment ludique et coloré pour les petits artistes curieux et soucieux de l’environnement!

Le mercredi 16 juillet 2025

Groupe 1 : 10 h à 11 h 30

Groupe 2 : 13 h 30 à 15 h

Inscription requise en ligne ou par téléphone 450 589-5671, poste 3100

Vieux vêtements ou tablier fortement suggérés!

Atelier | Dinos et compagnie

Pour les jeunes de 6 à 12 ans (1re année complétée)

Amateurs de dinosaures, cet atelier est pour vous!

 

Présentée par le Musée de la biodiversité du Québec dans le cadre du Club des Aventuriers du livre, cette activité propose une incursion fascinante dans le monde des dinosaures et des mammifères disparus.

Grâce à des figurines, des reproductions et des images, les participants pourront observer de près des dents de mammouth et de T-Rex, un crâne de vélociraptor, des pattes d’émeu et bien plus encore. Un coloriage thématique viendra clore l’activité en beauté!

Le mercredi 23 juillet 2025

Groupe 1 : de 13 h 30 à 14 h 30

Groupe 2 : de 14 h 30 à 15 h 30

Inscription requise en ligne ou par téléphone au 450 589-5671, poste 3100

Atelier | Ma collection de p’tites bibittes rares

Pour les jeunes de 6 à 12 ans (1re année complétée)

L’univers des bibittes t’intrigue? Laisse libre cours à ton imagination en créant ta propre créature, qu’elle soit inspirée du réel ou complètement farfelue!

Présenté dans le cadre du Club des Aventuriers du livre, cet atelier animé par l’artiste multidisciplinaire Vanessa Marcoux invite les enfants à concevoir leur propre « p’tite bibitte rare » à partir d’éléments de la nature. Une activité créative, originale… et un peu étrange, juste pour le plaisir!

Le mercredi 30 juillet 2025

Groupe 1 (6 à 8 ans) : de 13 h 30 à 14 h 30

Groupe 2 (9 à 12 ans) : de 15 h à 16 h

Inscription requise en ligne ou par téléphone au 450 589-5671, poste 3100

Cinq récits tout droit sortis de l'imaginaire des enfants vous feront voyager dans l'histoire et la culture de L'Assomption! Le réel se mêle au fantastique dans des aventures originales et colorées qui vous feront sourire. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Chronique de l’inspecteur

Saviez-vous que vous avez l’obligation de maintenir un nombre minimal d’arbres sur votre terrain?

Selon la réglementation municipale en vigueur, vous devez généralement posséder au moins un arbre par 250 mètres carrés de superficie de terrain, qu’il soit planté ou préservé. Certaines zones peuvent toutefois être soumises à des exigences plus strictes.

De plus, les règles suivantes s’appliquent :

  • un arbre doit être planté ou préservé en cour avant pour chaque tranche de 20 mètres de largeur de ladite cour;
  • un arbre doit être planté ou préservé en cour arrière pour chaque tranche de 10 mètres de largeur de ladite cour.

À noter : les cèdres (thuya occidentalis), qu’ils soient sauvages ou cultivés, ne peuvent être comptabilisés dans le calcul du nombre d’arbres requis.

Quoi faire lors d’une panne de courant?

Les pannes de courant sont souvent de courte durée. Toutefois, lorsqu’elles se prolongent pendant plusieurs heures, elles peuvent représenter un risque pour votre sécurité.

Avant la panne

  • Assurez-vous d’avoir en tout temps à la maison une trousse d’urgence contenant les articles essentiels pour subvenir aux besoins de votre famille pendant les 72 premières heures d’un sinistre.
  • Placez cette trousse dans un endroit facilement accessible.

Pendant la panne

  • Suivez l’évolution de la situation dans votre secteur en consultant le site Web d’Hydro-Québec ou leur application mobile.
  • Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, à l’exception du réfrigérateur, du congélateur et d’une lampe par étage. Cela permet de prévenir une surtension au rétablissement du courant.

Après la panne

  • Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de remettre le courant.
  • Rétablissez l’électricité en ouvrant l’interrupteur principal.
  • Remettez graduellement en marche vos appareils électriques.
  • Si vous utilisez du gaz, ne tentez jamais de le rouvrir vous-même. Faites appel à un spécialiste.

Curieux d’en savoir plus? Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous du ministère de la Sécurité publique du Québec.

La trottinette électrique gagne en popularité! 

Depuis le 20 juillet 2023, un projet pilote encadre son utilisation au Québec. Le gouvernement a décidé de le prolonger afin d’établir les règles de circulation applicables à ces appareils.

Les trottinettes électriques peuvent circuler sur les routes où la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h.

Les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 14 ans, porter un casque et respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes. Notamment, il est interdit de porter des écouteurs ou de transporter des passagers.

Des constats d’infraction peuvent être remis aux contrevenants. Il est également important de rappeler qu’il est interdit de conduire un véhicule motorisé en ayant les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.