Vitesse ou grand excès de vitesse ?
La fièvre du beau temps s’est-elle emparée de vous? Depuis que le soleil a fait fondre la neige et a commencé à nous réchauffer, les patrouilleurs ont capté à quelques (trop nombreuses) reprises des véhicules circulant en grand excès de vitesse. Mais qu’est-ce que c’est au juste un grand excès de vitesse (GEV)?
Tout d’abord, on parle d’excès de vitesse quand on roule à une vitesse supérieure à la limite légale affichée. Ce geste peut vous valoir des points d’inaptitude et une augmentation du coût du renouvellement de votre permis de conduire.
On parle d’un GEV quand on dépasse la limite permise de :
- 40 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 60 km/h ou moins
- 50 km/h ou plus dans une zone où la limite est de plus de 60 km/h à 90 km/h
- 60 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 100 km/h ou plus
Immédiatement, le permis de conduire du contrevenant est suspendu pour une période de 7 jours. S’il est déclaré coupable, le nombre de points d’inaptitude et le montant de l’amende seront doublés, l’infraction sera inscrite au dossier de conduite pendant 10 ans et le permis de conduire coûtera plus cher selon le nombre de points d’inaptitude obtenus.
N’oubliez pas que dans une zone de travaux routiers ou une zone scolaire l’amende est doublée, cela afin d’assurer une plus grande sécurité des travailleurs, des écoliers et des autres usagers de la route.
Mieux vaut respecter la signalisation et ralentir!
Si vous avez des questions sur les informations énumérées ou sur tout autre sujet, vous pouvez contacter le Service de police via leur page Facebook ou au 450 589-4777.