Q. : Est-il vrai que le complexe municipal coûtera 8 M$ et qu'aucune subvention n’est garantie?
R. : Il est faux de prétendre qu’aucune subvention n’est garantie dans le cadre de ce projet. Dans le plus conservateur des scénarios quant à la subvention attendue, le coût pour les contribuables sera de 5,2 M$ et non pas de 8 M$. Cependant, si la Ville intervient de façon positive auprès des instances politiques supérieures et qu’elle obtient de présenter son projet dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), le montant payé par les contribuables pourrait être moindre que 5,2 M$.
De plus, un montant provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) est déjà garanti par une lettre datée du 25 août 2014 signée par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau. La Ville de L'Assomption est donc assurée de recevoir un montant minimal de 1 245 000 $.
Q. : Certaines municipalités ont construit un garage municipal pour moins de 8M$. Pourquoi un tel projet à L'Assomption?
R.: Premièrement, il ne s’agit pas de construire uniquement un garage, mais bel et bien un complexe municipal, c’est-à-dire un ensemble immobilier qui comprendra un bloc administratif dans la partie avant du terrain et un garage, avec une cour d’entreposage, dans la partie arrière.
Le bloc administratif regroupera trois services en un seul endroit, dont l’urbanisme et les services techniques, ce qui améliorera la planification de l’aménagement du territoire et les services offerts aux citoyens. Il permettra aussi de doter la Ville d’une salle d’archivage adéquate pour éviter des situations comme la destruction des archives dans l’incendie de juin 2010. Également, la Ville pourra entreposer ses véhicules et ses stocks de pièces et de fournitures dans des conditions conformes aux normes de santé et de sécurité actuelles, ce qui n’est pas toujours le cas présentement.
Deuxièmement, le complexe municipal que l’on se prépare à construire devra répondre aux besoins de la Ville pour une période à très long terme, soit de 40 à 50 ans. Dans ce contexte, la Ville ne doit pas envisager une construction à rabais, mais plutôt un immeuble construit pour durer et offrir une bonne performance énergétique et autres sur une longue période. De plus, ce complexe doit être construit pour être capable d’absorber la croissance des besoins qui accompagnera celle de la Ville.
Troisièmement, le complexe municipal est un édifice institutionnel qui aura façade sur une des deux principales entrées de la Ville. Il s’agit d’un immeuble municipal qui doit avoir une certaine qualité architecturale.
Finalement, il faut faire attention au jeu des comparaisons. Certes, il existe des garages municipaux qui ont coûté moins cher que le projet actuel, mais il faut analyser le contexte de chacune des municipalités avec lesquelles on se compare. Depuis quand l’infrastructure a-t-elle été construite? Quel est le niveau des besoins à combler en rapport avec l’ampleur du territoire à desservir, de la croissance démographique de la municipalité, du dynamisme de son développement, de l’état des bâtiments existants, etc.?
Q. : Est-il vrai que le conseil municipal a voté une hausse des taxes de 4,7 % pour l'année 2016?
R. : Contrairement aux informations contenues dans un tract distribué à la population, il est faux de dire que le conseil municipal a voté une hausse de taxes de 4,7 % pour l’année 2016. Le budget de l’exercice 2016 n’a pas encore fait l’objet d’une adoption, laquelle est prévue en décembre prochain.
À titre informatif, une hausse des valeurs inscrites au rôle d’évaluation ne signifie pas nécessairement une hausse de taxe. Lorsqu’il y a une hausse des évaluations, les taux de taxes foncières sont ajustés pour en tenir compte. En 2013, année où le dernier rôle triennal a été déposé, le taux de base est passé de 0,9216 $ du 100 $ à 0,8391 $, soit une baisse de 0,0825 $ ou 9 %.