Prévenir la fraude reliée aux impôts!
En vue de la période des impôts, il faudra faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges des fraudes en lien avec l’Agence du revenu du Canada (ARC). Voici quelques pistes pour vous aider à les reconnaître.
Ces fraudes peuvent être commises sous diverses formes : téléphone, courriel ou message texte.
Dans tous les cas, le fraudeur (qui appelle ou qui envoie un message) se fait passer pour un agent de l’Agence du revenu du Canada dans le but de recueillir des renseignements personnels ou d’intimider une victime afin que celle-ci effectue un paiement. Les fraudeurs prétendent que vous devez de l’argent et que vous serez arrêté si vous ne payez pas immédiatement. Ils peuvent vous faire croire qu’un mandat d’arrestation sera émis contre vous. Les fraudeurs exigent que le paiement soit fait par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau (iTunes).
Comment vous protéger?
- Communiquez directement avec l’ARC pour confirmer que vous devez réellement de l’impôt ou que vous avez droit à un remboursement.
- Il ne faut jamais cliquer sur un lien inclus dans un courriel pour obtenir un remboursement.
- L’ARC n’envoie JAMAIS de message texte.
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone, par message texte ou par courriel.
- Si vous avez divulgué des renseignements personnels, communiquez avec Equifax, TransUnion et votre institution financière et demandez-leur d’inscrire un avertissement de fraude à votre nom.
- Signalez tout incident au Centre antifraude du Canada et ce, que vous ayez versé de l’argent ou non.
- Signalez-nous la fraude si vous avez versé de l’argent (y compris l’achat de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux et de devises en ligne comme des bitcoins). Nous mènerons alors l’enquête appropriée. Le signalement des arnaques aide les autorités à mettre en garde d’autres personnes contre les escroqueries les plus récentes, à surveiller les tendances et à enrayer les fraudes dans la mesure du possible.
Pour plus d’informations :
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html