Le stationnement à moins de 5 mètres
Le stationnement en milieu urbain peut être un réel casse-tête. Le Code de la sécurité routière (CSR) prévoit plusieurs dispositions pour assurer une circulation fluide et une certaine logique lorsque vous avez à immobiliser votre véhicule.
Voici ce que dit l’article 386 du CSR :
« Sauf en cas de nécessité ou lorsqu’une autre disposition du présent code le permet, nul ne peut immobiliser un véhicule routier […] dans une intersection, sur un passage pour piétons clairement identifié […] ni à moins de 5 mètres de ceux-ci; […] »
La problématique de la visibilité aux intersections causées par des véhicules stationnés près des coins de rue est répandue dans la Ville de L’Assomption. Une visibilité accrue réduit le risque de collision entre les véhicules, cyclistes et piétons et améliore le temps de réaction.
De plus, cette distance de 5 mètres est nécessaire afin de permettre aux véhicules d’urgence, aux autobus scolaires et aux véhicules d’entretien de la chaussée de circuler facilement dans les rues de la municipalité, et ce, en toute sécurité.
Un manquement à cet article peut entraîner l’émission d’un constat d’infraction de 30$ en plus des frais.
Alors, soyez vigilants lorsque vous stationnez votre véhicule!