Un geste de plus pour l'environnement à L'Assomption
Depuis plusieurs années, la Ville de L’Assomption multiplie ses efforts pour être une ville plus verte. Soucieuse de poser des actions concrètes et positives, la municipalité est fière de permettre à ses citoyens et citoyennes de participer à la collecte des matières organiques, laquelle débutera le 18 avril prochain sur tout le territoire.
Toute la population est invitée à soutenir cette initiative environnementale en participant en grand nombre à cette nouvelle collecte.
Pourquoi une collecte des matières organiques?
C’est d’abord et avant tout un choix de société. Depuis quelques années, la Ville de L’Assomption a mis de l’avant de nombreuses actions afin de s’assurer d’une saine gestion des matières résiduelles sur son territoire. Traditionnellement, une collecte à deux voies était offerte à L’Assomption par le biais des collectes des matières recyclables (bacs bleus) et des déchets (bacs gris et/ou noirs). Par la mise en place de cette troisième collecte, le conseil municipal confirme sa volonté de poursuivre son engagement et son leadership, et ce, en posant un geste de plus pour la protection de l’environnement.
Des outils pour guider les citoyens
La Ville a besoin du soutien actif de ses citoyens et citoyennes pour assurer un succès de la collecte des matières organiques. Pour bien les accompagner, la Ville a conçu un dépliant explicatif « De la table à la terre » qui saura répondre aux questions qu’ils peuvent se poser face à l’implantation de cette nouvelle collecte, notamment un guide pour distinguer les matières à déposer dans le bac brun. Une page Internet a aussi été créée sur le site de la municipalité.
Afin d’en apprendre davantage sur ce nouveau service, la population est invitée à assister à une soirée d’information qui aura lieu le mercredi 30 mars 2016 à 19 h, au centre communautaire (379, rue Dorval). Le conseil municipal et l’équipe administrative seront sur place afin de fournir tous les renseignements nécessaires, les trucs et astuces quant à la collecte des matières organiques. De plus, les participants pourront assister à un atelier animé par une experte en valorisation et compostage et pourront sur place se familiariser avec l’équipement (bac et minibac) qui leur sera distribué au début du mois d’avril.
Pour faciliter la participation des citoyens et citoyennes, la Ville communiquera régulièrement avec eux par le biais de ses médias d’information, soit le site Internet et le bulletin Info-Ville. Si vous connaissez des personnes qui ne sont pas encore abonnées à l'infolettre, invitez-les à le faire au www.ville.lassomption.qc.ca.
La distribution des bacs bruns
La distribution graduelle des bacs débutera au cours de la semaine du 4 avril (prévoir un délai de 1 mois). Toutes les résidences unifamiliales ainsi que les multilogements recevront un bac brun de 240 litres ainsi qu'un minibac de cuisine d'une capacité de 7 litres. Le bac sera notamment accompagné du dépliant explicatif et d’un aide-mémoire sous forme d’autocollant à apposer sur le minibac pour faciliter le tri des matières organiques.
Tous les bacs bruns seront codifiés et liés aux numéros d’immeubles. En tout temps, les bacs demeureront la propriété de la Ville.
La cueillette sera réalisée tous les lundis incluant les jours fériés, sauf avis contraire.
Pour le conseil municipal de L’Assomption, l’implantation de la collecte des matières organiques représente une initiative verte, respectueuse de l’environnement et qui contribuera à léguer un milieu de vie plus sain aux générations actuelles et futures.
Pour information : Service de l'hygiène du milieu | 450 589-5671, poste 270