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Élections municipales 2017

Dans le cadre des élections municipales du 5 novembre prochain, la présidente d'élection vous invite à prendre connaissance des informations suivantes :

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter le bureau de la présidente d'élection au 450 589-5671, poste 2402 ou visitez le portail municipal des élections 2017.


Journée portes ouvertes : des centaines de citoyens visitent le complexe municipal

La journée portes ouvertes du dimanche 1er octobre du nouveau complexe municipal de L’Assomption s’est avérée un succès alors que des centaines de citoyens ont visité les lieux par une journée ensoleillée. Ainsi, ils ont pu découvrir la qualité des installations, des équipements et tous les services qui y sont offerts.

De nombreux membres du personnel étaient à leur poste et ont présenté le travail qu’ils réalisent au quotidien au service de la population. En complément, une vidéo promotionnelle montrant la variété des services offerts par les employés des Services techniques (travaux publics et génie) et de l’urbanisme a été présentée aux visiteurs. L'implication de ces hommes et de ces femmes garantit un environnement de qualité, des services nombreux et un milieu de vie harmonieux pour les citoyens et citoyennes de L’Assomption.

Rappelons que l’édifice de 2 500 mètres carrés a été conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville de L’Assomption et regroupe les services techniques (divisions travaux publics et génie), des technologies de l’information, de l’urbanisme et des ressources humaines. Le complexe, réparti en deux sections, comporte un bloc administratif, dans sa partie avant, et des garages et une cour d’entreposage, à l’arrière.

La Ville de L'Assomption tient à remercier les Chevaliers de Colomb de L'Assomption et Keolis Canada pour leur contribution au succès de cet événement.

Le complexe municipal de L'Assomption : des installations pour vous!

journées de la culture
L'Halloween ensorcelle L'Assomption!

Les citoyens sont cordialement invités à venir vivre l'Halloween au Collège hanté et sur le Sentier de l’épouvante ce vendredi 27 octobre de 17 h à 20 h 30.

Pour l’occasion, de nombreux commerçants et partenaires ont concocté des activités spéciales pour les petits monstres et sorcières. Des friandises seront également offertes aux enfants parés de leurs plus beaux déguisements. Frissons de plaisir garantis!

C'est un rendez-vous pour petits et grands!

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez le site Internet du Quartier des Arts.


Rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc et inspection des bornes d'incendie

Nous souhaitons rappeler à la population que les employés des Services techniques - division des travaux publics procèdent actuellement au rinçage unidirectionnel du réseau d’eau potable ainsi qu’à l’inspection des bornes d’incendie sur l’ensemble du territoire de L’Assomption, et ce, jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Cette opération vise à éliminer les dépôts dans les conduites et ainsi assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable. L’opération peut affecter temporairement la limpidité et la pression de l’eau, c’est pourquoi, lors de la période de rinçage, nous demandons généralement aux citoyens et citoyennes qui constatent une eau anormalement trouble de bien vouloir la faire couler durant quelques minutes (3 à 5 minutes) jusqu’au rétablissement de la situation.

Lors de cette opération, si vous constatez des situations anormales, n’hésitez pas à contacter les Services techniques au 450 589-5671, poste 5100.

Nous nous excusons des inconvénients causés et vous remercions de votre collaboration.


Dépôt du rôle d'évaluation

La Ville de L’Assomption vient de déposer son rôle d’évaluation pour l’exercice 2018. Ce rôle, qui est un inventaire de toutes les propriétés situées sur son territoire, est le document de base pour l’imposition des taxes foncières.

À L’Assomption, comme dans le reste du Québec, les taxes foncières constituent la principale source de revenus municipale, c’est pourquoi l’exactitude des données inscrites au rôle est très importante. Les rôles d’évaluation sont déposés pour 3 ans, et comme celui de L’Assomption en est à sa 3e année, la valeur imposable inscrite n’est pas sujette à révision, sauf circonstances particulières.  Par contre, une demande de correction peut être transmise concernant les autres données de la fiche de propriété. 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page traitant de ce sujet sur le site Internet de la Ville.

Pour information : Service de la trésorerie | 450 589-5671, poste 2600


Travaux prévus par la Ville de L'Assomptionhttp://cdn.communication.ville.lassomption.qc.ca/clients/10878/public/02729b00-0927-418a-1979-9229cca468f6/image/pictogramme_travaux%20de%20construction.jpg

Nous souhaitons informer la population que des travaux de marquage de la chaussée seront effectués sur la montée Saint-Sulpice à partir du lundi 23 octobre prochain. Les travaux se dérouleront de nuit. Des entraves partielles à la circulation sont à prévoir. La circulation sera gérée par des signaleurs.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Afin de mieux planifier et faciliter vos déplacements, nous vous invitons à consulter la section Info-travaux et à prendre connaissance du calendrier des principaux travaux en cours et à venir.

Pour information : Services techniques | 450 589-5671, poste 5100


Corridor de sécurité : une mesure nécessaire pour la sécurité des intervenants

Depuis août 2012, il est obligatoire de respecter le corridor de sécurité, c'est-à-dire l'espace que vous devez laisser entre votre véhicule et un véhicule d'urgence qui est immobilisé sur une route.

La manœuvre du corridor de sécurité doit être exécutée quand un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance ou une remorqueuse est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés.

Le conducteur doit en tout temps diminuer sa vitesse et, dans la mesure du possible, changer de voie ou du moins se rapprocher le plus possible de la ligne médiane. Le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne pleine pour assurer la sécurité des intervenants. Au besoin, le conducteur peut s’immobiliser pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.

Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d'urgence peut entraîner :

  • une amende de 200 $ à 300 $;
  • 4 points d'inaptitude.

Pour en savoir [ + ]

Crédit photo : site Internet de la SAAQ


Le chauffage et la prévention des incendies

Saviez-vous qu’au Québec, les appareils de chauffage représentent la principale cause de décès lors d’incendie à survenir dans une résidence? Avec quelques conseils simples vous pouvez prévenir la plupart de ces incendies.

  • Maintenez tout ce qui peut brûler à une distance d’au moins 1 mètre (39 pouces) par rapport à un foyer, une fournaise, un poêle au bois ou une chaufferette portative;
  • N’utilisez jamais votre cuisinière pour chauffer votre résidence;
  • Faites ramoner votre cheminée et inspectez vos appareils de chauffage au moins une fois par année par un professionnel qualifié;
  • Éteignez vos appareils de chauffage portatifs lorsque vous quittez la pièce ou avant d’aller dormir;
  • Les cendres peuvent se rallumer pendant une période allant jusqu’à 72 heures. Assurez-vous que les cendres soient froides avant de les placer dans un contenant métallique et conservez le contenant éloigné de votre résidence;
  • Vérifiez vos avertisseurs de fumée régulièrement et remplacez vos piles au moins une fois par année;
  • Éloignez les meubles, rideaux ou autres matériaux combustibles à une distance d’au moins 10 cm (3 pouces) des plinthes chauffantes électriques;
  • Procurez-vous un extincteur portatif à poudre A-B-C d’un minimum de 2 kg (5 lbs). Placez l’extincteur bien en vue et près d’une sortie.

Pour information : Service de sécurité incendie | 450 589-5671, poste 2700


Vous avez reçu un constat d'infraction?

Que dois-je faire si j’ai reçu un constat d’infraction que l'on appelle aussi « contravention » ou « amende »?

Un constat d'infraction est un document légal qui, lorsque signifié, engage une procédure pénale. La procédure commence au moment de la signification du constat.

Vous avez l'obligation de transmettre un plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité dans les trente (30) jours suivant la date de signification. Pour indiquer si vous plaidez coupable ou non coupable à l'infraction qui vous est reprochée, vous devez cocher l'encadré de la formule de réponse au constat d'infraction.

Le défendeur qui ne transmet ni le plaidoyer ni la totalité du montant de l'amende et des frais réclamés est présumé avoir transmis un plaidoyer de non-culpabilité. Il pourra être condamné par défaut et un jugement sera rendu sans autre avis, et ce, même en son absence. Des frais additionnels s'ajouteront au montant initial de l'amende.

Saviez-vous que?

Les points d’inaptitude indiqués sur le constat ne le sont qu’à titre indicatif. L’inscription des points d’inaptitude au dossier du défendeur relève de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pour information : Cour municipale de L’Assomption | 450 589-5671, poste 2500


Horaire de la collecte des déchets domestiques

Voici l'horaire des prochaines collectes des déchets domestiques :

  • secteur ouest de la rivière L'Assomption : le mardi 17 octobre;
  • secteur est de la rivière L'Assomption : le mardi 24 octobre.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les onglets Déchets domestiques et Calendrier des collectes contenus dans le Guide de gestion des matières résiduelles.

Pour information : Service de l'hygiène du milieu | 450 589-5671, poste 6000

 


journées de la culture

Collectes spéciales des matières organiques

Des collectes spéciales des matières organiques se tiendront les lundis 6, 13 et 20 novembre 2017.

Les sacs et contenants de feuilles ou de gazon déposés à côté du bac roulant brun sont autorisés lors de ces collectes.

Pour information : Service de l'hygiène du milieu | 450 589-5671, poste 6000.


Travaux de réparation du pont d'étagement de la route 343, à Saint-Sulpice

Nous souhaitons rappeler aux citoyens et citoyennes que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports procède actuellement à la mise en oeuvre de la deuxième et dernière phase des travaux de réparation du pont d'étagement de la route 343, à Saint-Sulpice, surplombant l'autoroute 40.

Les travaux se dérouleront jusqu'au début février 2018. Réalisés de nuit afin d’en limiter les répercussions sur le réseau routier, ceux-ci entraîneront des fermetures partielles et complètes de l’autoroute 40 en direction ouest, ainsi que de la route 343 en direction nord et en direction sud. Lors des fermetures complètes et partielles, des détours balisés seront mis en place sur le réseau. À noter que la limite de vitesse pourrait être réduite dans la zone de chantier et que celui-ci fera l’objet d’une surveillance policière accrue.

En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, les travaux pourraient être reportés.

Pour consulter l'avis aux résidents


Calendrier
 
Rappels
 

Séance ordinaire du conseil municipal

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 21 novembre 2017 à 19h30, au centre communautaire (379, rue Dorval).

Toujours dans un souci de transparence et de bien informer ses citoyens et citoyennes sur les principales décisions prises par les membres du conseil municipal, nous vous invitons à consulter la publication suivante :

Procès-verbal de la séance publique du 5 septembre 2017

 

Abris temporaires pour auto

Nous souhaitons rappeler à la population que la période permise pour installer un abri temporaire pour auto est du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante.

Pour connaître toutes les normes relatives à l’installation et l’utilisation des abris temporaires pour auto, contactez votre Service de l'urbanisme au 450 589-5671, poste 5400.


Portail municipal des fournisseurs

Vous souhaitez faire affaire avec la Ville de L’Assomption? Faites-vous connaître grâce au Portail municipal des fournisseurs. Cette nouvelle plateforme est développée pour favoriser l’équité entre les fournisseurs.

Ce portail permet à la Ville d’identifier rapidement les fournisseurs pouvant être invités à soumissionner pour l’acquisition de biens ou de services. Nous invitons donc tous les fournisseurs à s’inscrire sur le site Internet de la municipalité.

Repères de déneigement

Vos repères de déneigement tels que balises et tiges doivent être installés à au moins 1,5 mètre de la chaussée. Nous vous recommandons des tiges flexibles avec une vignette fluorescente.

Il est aussi recommandé d'identifier les structures telles que muret, clôture et escalier pendant la période hivernale.


Rangement du bois de chauffage

Le bois de chauffage doit être rangé à une distance d'un mètre des voisins. Il n'est permis que dans les cours latérales et arrière, et ce, afin de ne pas obstruer les ouvertures.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy

Conférence : Mon stress... qu'est-ce que j'en fais?
Marcel Blanchard


Le dimanche 15 octobre
De 13 h 30 à 15 h 30 à la salle municipale (secteur Saint-Gérard-Majella)


Le présent est le résultat de nos pensées d'hier et que le futur sera le résultat des pensées d'aujourd'hui. D'où l'importance de bien gérer notre stress et d'accueillir positivement les événements dans notre vie.

Dans le cadre de cette rencontre d'échanges, Marcel Blanchard mettra de l'avant des trucs et des astuces pour bien gérer son stress au quotidien.


Conférence : Comment faire l'éducation financière des enfants?
Comptables professionnels agréés du Canada

Le mardi 17 octobre à 19 h
Salle Michelle-Le Normand

Venez apprendre comment aborder des questions d'argent adaptées à l'âge des enfants, adolescents et des jeunes adultes. Vous obtiendrez des conseils ainsi que des informations  pour aider vos enfants à être financièrement indépendants et responsables. Inscription nécessaire.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Formation : Quoi lire à bébé?
Centre Re-Naissance
330, boulevard de l'Ange-Gardien

Le mardi 24 octobre
De 10 h à 12 h


En collaboration avec le Centre Re-Naissance, la Bibliothèque Christian-Roy offre une formation pour les parents d’enfants âgés entre 0 et 3 ans où seront expliqués les bienfaits de lire aux tout-petits, en plus de proposer des livres adaptés et des suggestions afin que le moment passé avec votre enfant et le livre soit magique! Inscription nécessaire au 450 474-1164 ou par courriel.


Visite théâtrale : Comme genre une visite guidée

Le mercredi 25 octobre
Deux représentations : 14 h et 19 h

Préparez-vous à voir votre bibliothèque d’un œil complètement nouveau avec la visite théâtrale de Frédéric Lapierre. Drôle et touchante, cette visite se veut aussi un hommage aux rôles des livres et des mots dans nos vies. Vraie-fausse visite où tout est possible. Inscription nécessaire.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Exposition : L'Assomption en broderie
Les Aiguilles d'Or


Le jeudi 26 octobre
De 18 h à 20 h
Salle Michelle-Le Normand

Présentes dans le paysage artistique et culturel de L’Assomption depuis plus de 12 ans, les brodeuses du regroupement Les Aiguilles d’Or vous invitent à venir admirer leurs plus belles pièces de broderie.  L’œuvre phare de l’exposition sera une création collective spécialement exécutée pour le 300e anniversaire de L’Assomption. L’exposition sera présentée jusqu’au 19 novembre 2017.


Spectacle : Cucurbita et la tarte à la citrouille
La Caravane enchantée

Le samedi 28 octobre
De 10 h à 11 h
Salle Michelle-Le Normand

Plus que quelques jours avant que la bibliothèque Christian-Roy soit visitée par l’attachante sorcière Cucurbita! Le spectacle s’adresse aux jeunes de 3 à 8 ans. Inscription requise, nombre de places limité.




Prochaine édition de l'Info-Ville : le vendredi 27 octobre 2017

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