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journées de la culture

Venez célébrer les Journées de la culture!

La culture se voulant rassembleuse, la Ville de L'Assomption invite la population à célébrer les Journées de la culture le samedi 26 septembre prochain, et ce, au cœur même du Quartier des Arts (stationnement du Théâtre Hector-Charland).

Programmation

De 10 h à 17 h :

♦ mosaïques dans la rue
♦ plus de 60 carrés à peindre sur la rue!
♦ pour tous : artistes, familles, amis...

Et plus encore : maquillage, Ma tente à lire, restauration (crêpes), démonstrations et essais d'artisanat, mascotte et jeu de serpents et échelles, peinture sur pièces de céramique, présence du Service de police et du Service de sécurité incendie de L'Assomption de même que de nombreux organismes culturels et communautaires.

Pour connaître la programmation complète, consultez le site Internet officiel des Journées de la culture au www.journeesdelaculture.qc.ca.

Pour information : Service des loisirs et de la culture | 450 589-5671, poste 214


Démystifier et comprendre la dette d'une municipalité

Chaque année, une municipalité doit adopter deux sortes de budget :

  • le budget de fonctionnement, lequel a pour but de se donner les ressources suffisantes afin de fournir les services courants à sa population;
  • le budget des dépenses en immobilisations qui, comme son nom l’indique, permet à la municipalité d’acquérir les immobilisations nécessaires (ex. : bâtiments, parcs, équipements, véhicules) pour rendre les services prévus au budget de fonctionnement.

Le budget de fonctionnement est financé par les taxes et tarifs chargés sur le compte de taxes annuelles. Quant aux immobilisations, elles peuvent être financées de différentes façons, soit :

  • par un paiement comptant reçu des bénéficiaires des travaux ou du promoteur d’un nouveau développement domiciliaire, commercial ou industriel;
  • par une subvention;
  • par l'affectation d'une réserve financière ou de l'excédent de fonctionnement;
  • par un emprunt ou dette.

Lorsqu’une dette est contractée par la Ville, elle doit évidemment être remboursée par une taxe annuelle qui doit rapporter autant que le versement en intérêts et capital. La taxe est imposée :

  • à l’ensemble des contribuables pour les projets utiles à tous (ex. : caserne, bibliothèque, parc régional, etc.);
  • aux contribuables d’un secteur pour les projets utiles principalement à ces derniers (ex. : asphaltage d’une rue, parc de secteur, etc.).

Cette taxe peut se calculer de différentes façons :

  • sur l’évaluation imposable;
  • sur la superficie ou le frontage du terrain;
  • par unité de propriété ou sur le nombre de logements;
  • une combinaison de ces méthodes.

La principale méthode utilisée par la Ville pour contracter sa dette est l’émission d’obligations. La plupart du temps, leur amortissement est calculé sur 20 ans avec un refinancement tous les 5 ans. Depuis plusieurs années, les taux d’intérêt payés sont très bas, à peine supérieurs au taux d’inflation, ce qui permet à la Ville d’économiser sur ses frais de financement et de réduire par le fait même le taux des taxes imposées pour rembourser la dette.

Enfin, en vertu d'une politique municipale en vigueur depuis 2013, le promoteur doit assumer le coût de toutes les infrastructures de son projet. Ceci signifie qu’aucune nouvelle dette de secteur ne sera contractée par la Ville, de sorte que les dettes de secteur et les taxes qui y sont associées disparaîtront au fur et à mesure de leur remboursement.

Pour information : Service de la trésorerie | 450 589-5671, option 5


Dernier versement de taxes municipales | 8 octobre 2015

Nous aimerions rappeler à tous les contribuables de L’Assomption que le dernier versement de taxes deviendra exigible le jeudi 8 octobre prochain. Tout versement en souffrance porte intérêts au taux annuel de 11 % plus une pénalité annuelle de 5 %. Veuillez noter qu'aucun avis de rappel ne sera expédié pour le troisième versement.

Vous pouvez acquitter votre versement de taxes dans les institutions financières, par la poste (399, rue Dorval, L’Assomption, J5W 1A1) ou au comptoir de l’hôtel de ville durant les heures normales de bureau. Le cas échéant, nous vous demandons de joindre le coupon de paiement approprié avec votre versement et indiquer le numéro de matricule de votre compte sur le chèque pour éviter ainsi toute erreur administrative. Prenez avis que des frais de 45 $ seront perçus pour tout chèque refusé par une institution financière.

Pour information : Service de la trésorerie | 450 589-5671, option 5


Les dangers de l'électricité

Les dangers de l’électricité sont partout et ne sont pas à négliger. Un cordon de rallonge surchargé, une installation électrique mal entretenue, et c’est le feu qui vous guette! Pour vous aider à prévenir les risques d’incendie à la maison, voici quelques conseils :

  • laissez toujours en place le couvercle protecteur du panneau électrique afin d’éviter les risques d’électrisation et d’empêcher la poussière et l’humidité d’endommager les contacts électriques;
  • si un fusible saute sans raison apparente, ne pas le remplacer par un autre de calibre supérieur; contactez plutôt un maître-électricien;
  • n'employez pas les cordons de rallonge de façon permanente, débranchez-les après usage;
  • gardez les cordons de rallonge à la vue. Évitez de les cacher sous les tapis ou derrière les meubles, et de les faire passer à travers un mur ou sous une porte;
  • assurez-vous que les prises de courant de la salle de bain et celles de l’extérieur possèdent un disjoncteur intégré. Les prises de courant extérieures doivent aussi posséder un couvert protecteur;
  • placez la chaufferette loin des meubles, des rideaux et des autres tissus;
  • éloignez les rideaux et les meubles à une distance d’au moins dix centimètres des plinthes électriques;
  • évitez de déposer du tissu sur les abat-jour des lampes, car la chaleur dégagée par l’ampoule pourrait l’enflammer.

Pour information : Service de sécurité incendie | 450 589-5671, poste 217


Bilan positif pour deux campagnes de prévention en sécurité routière

Au cours du mois de septembre, le Comité d’action des citoyens en sécurité publique (C.A.C.S.P.), en partenariat avec le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, a tenu deux campagnes de prévention en lien avec la sécurité routière.

La campagne du 3 septembre dernier a eu lieu face au Collège de l’Assomption. Près de 700 feuillets expliquant l’utilisation des traverses piétonnières et la priorité des piétons ont été distribués aux citoyens et citoyennes.

Quant à la deuxième campagne de prévention, celle-ci s'est déroulée le 17 septembre, et ce, à l’intersection des rues de l’Église et Saint-Étienne. Près de 1 000 automobilistes ont été sensibilisés et ont reçu un feuillet de prévention et de rappel des comportements liés à la sécurité routière.

En 2014, il y a eu 366 décès sur les routes du Québec, soit 55 décès de moins qu’en 2013. La sécurité routière est la responsabilité de tous. Ensemble, travaillons à favoriser le développement d’un milieu de vie sécuritaire.

La mission du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice est de promouvoir le partenariat avec la communauté. Nous tenons également à remercier tous les bénévoles qui ont donné de leur temps dans le cadre de ces campagnes de prévention.


Le Service des travaux publics en bref

Travaux d'aménagement

Bien que la saison estivale soit terminée depuis peu de temps, des chantiers ont toujours cours sur le territoire assomptionniste. Les travaux d'asphaltage, de bordures et d'éclairage des rues Palmorino, Monette, Magnan, Mandeville et Mousseau se poursuivent et devraient être finalisés à la mi-octobre, et ce, conformément à l'échéancier fixé.

Nettoyage des rues

Le Service des travaux publics est actuellement à l'oeuvre pour nettoyer les rues à l’aide d’un balai mécanisé. Afin de faciliter les opérations, certains travaux de nettoyage se feront durant la nuit. De ce fait, nous vous demandons de ne pas laisser votre véhicule dans la rue et de placer vos poubelles et bacs de récupération à l’intérieur des limites de votre propriété, les jours de cueillette.

Prenez note que les travaux de nettoyage des rues s'intensifieront avec la chute des feuilles.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Pour information : Service des travaux publics | 450 589-5671, poste 234


Collecte des feuilles mortes et des résidus verts

Quelle belle saison que l'automne! Véritable festival des couleurs, cette saison nous fait aussi cadeau de feuilles mortes laissées dans nos espaces extérieurs, notamment la cour et le parterre.

Le saviez-vous? De la mi-avril à la mi-novembre de chaque année, il existe une collecte hebdomadaire de matières compostables sur notre territoire.

Les feuilles mortes et les résidus verts, incluant ceux du jardin, peuvent être disposés dans un bac brun ou encore dans des sacs de préférence transparents en bordure de rue lors de la collecte des matières compostables effectuées chaque lundi, et ce, jusqu'au 16 novembre prochain.

Ces matières compostables se décomposeront pour créer un compost de qualité dont une partie est redistribuée aux citoyens et citoyennes dans le cadre de la Journée de l’environnement qui se déroule au mois de mai. Finalement, en utilisant cette collecte, vous contribuez à améliorer la performance environnementale de la municipalité tout en prolongeant la durée de vie des sites d’enfouissement.

Notez bien que les branches, les arbustes, la terre et la tourbe sont refusés en tout temps. Il est donc de votre responsabilité de les acheminer à l’Écoparc.

Nous vous remercions de votre contribution à préserver l'environnement.

Pour information : Service de l'hygiène du milieu | 450 589-5671, poste 270


Abris temporaires pour auto

Nous souhaitons vous informer de quelques normes1 régissant l’installation et l’utilisation des abris temporaires pour auto, à savoir :

  • l'installation est permise du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante;
  • l'abri temporaire doit être installé : sur l'aire de stationnement, à au moins 1 mètre de l'emprise publique, à au moins 1 mètre de toute ligne de terrain, à au moins 3 mètres de la limite extérieure de la bordure de béton, du trottoir ou du pavage de la rue, et à au moins 1,50 mètre d'une borne d'incendie;
  • la hauteur maximale permise est de 2,50 mètres;
  • la superficie au sol de l'abri ne doit pas excéder 30 mètres carrés pour un abri simple.

Prenez note qu’il s’agit ici d’un résumé des normes pouvant s’appliquer pour l’installation et l’utilisation des abris temporaires pour auto. Pour toute information additionnelle, nous vous invitons à contacter votre Service de l'urbanisme au 450 589-5671, poste 247.

1. Ces normes ne s'appliquent pas pour le secteur du Boisé du Portage.


Assemblée publique de consultation

La Ville tient à rappeler à la population qu'une assemblée publique de consultation sera tenue sur les six projets de règlement suivants :

  • projet de règlement numéro 299-2015 relatif au plan d'urbanisme;
  • projet de règlement numéro 300-2015 relatif au zonage;
  • projet de règlement numéro 301-2015 relatif au lotissement;
  • projet de règlement numéro 302-2015 relatif à l'administration des règlements d'urbanisme;
  • projet de règlement numéro 303-2015 relatif aux dérogations mineures;
  • projet de règlement numéro 304-2015 relatif à la construction.

Les personnes et organismes qui souhaitent s'exprimer sur ces projets sont convoqués à une assemblée publique de consultation le mercredi 30 septembre 2015 à 19 h, au centre communautaire (379, rue Dorval).

Ces projets de règlement sont disponibles pour consultation à l’hôtel de ville situé au 399, rue Dorval et au Service de l’urbanisme situé au 375, rue Saint-Pierre, et ce, aux heures normales de bureau. Ils peuvent également être consultés sur le site Internet de la municipalité.


Semaine de la prévention des incendies | Du 4 au 10 octobre

Pourquoi une semaine de prévention des incendies? Pourquoi se tient-elle chaque année dans diverses muncipalités du Québec, en octobre? Voici la petite histoire…

Il faut se reporter au 9 octobre 1871, à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard. Il ne laissera que ruines et désolation.

♦ Plus de 250 personnes y trouvèrent la mort;
♦ 100 000 autres se retrouvèrent sans abri;
♦ plus de 17 400 bâtiments furent détruits;
♦ plus de 4 800 hectares de terre furent ravagés.

C'est 40 ans plus tard, en 1911, la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago. L'événement prit tellement d'importance que 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.

Pourquoi marquer la date anniversaire d'un incendie qui a eu lieu aux États-Unis? Il était évident pour les deux pays de conjuguer leurs efforts en soulignant l'événement à la même date. Ainsi, la Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu la semaine complète d'octobre qui inclut le 9.

Plus près de nous, le ministère de la Sécurité publique du Québec tient une semaine de la prévention des incendies depuis 1990.

Source : site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec

Et à L'Assomption?

Chaque année, votre Service de sécurité incendie organise des activités pour souligner la Semaine de la prévention des incendies. Les activités sont orientées de façon à atteindre le plus grand nombre de personnes possible, mais plus particulièrement les clientèles les plus à risque, soit les enfants et les personnes âgées.

La prévention des incendies n’est pas uniquement l’affaire d’une semaine par année, c’est la raison pour laquelle votre Service procède annuellement à plus de 1 300 visites résidentielles en plus de procéder à l’inspection de bâtiments commerciaux, industriels et agricoles.

Aidez-nous à protéger vos vies et vos biens tout au long de l’année.


Calendrier
 
Rappels
 

Séance du conseil municipal

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 6 octobre 2015 à 19 h 30, au Centre communautaire (379, rue Dorval).


Fermeture des bureaux | Fête de l'Action de grâces

Les bureaux des centres administratifs des 379 et 399, rue Dorval ainsi que du 375, rue Saint-Pierre (Service de l'urbanisme) et du 654, boulevard de l'Ange-Gardien (Service des travaux publics) seront fermés le lundi 12 octobre 2015 en raison de la fête de l'Action de grâces.


Élections Canada 2015

Veuillez prendre note que les bureaux des centres administratifs des 379 et 399, rue Dorval ainsi que du 375, rue Saint-Pierre (Service de l'urbanisme) et du 654, boulevard de l'Ange-Gardien (Service des travaux publics) fermeront à 16 h le lundi 19 octobre prochain, et ce, en raison des élections fédérales.

Conformément à la loi, toute personne habile à voter doit disposer de trois heures consécutives pour exercer son droit de vote le jour de l'élection.

Rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc

Nous souhaitons vous rappeler que le Service des travaux publics procède actuellement au rinçage unidirectionnel de son réseau d’eau potable, et ce, jusqu’à la mi-novembre prochain.

Cette opération vise à éliminer les dépôts dans les conduites et ainsi assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable. L’opération peut affecter temporairement la limpidité et la pression de l’eau, c’est pourquoi, lors de la période de rinçage, nous demandons généralement aux citoyens et citoyennes qui constatent une eau anormalement trouble de bien vouloir la faire couler durant quelques minutes (3 à 5 minutes) jusqu’au rétablissement de la situation.

Lors de cette opération, si vous constatez des situations anormales, n’hésitez pas à contacter votre Service des travaux publics au 450 589-5671, poste 234.


Programmation automne 2015

Faites vite! Quelques places sont encore disponibles pour certaines activités et ateliers offerts dans la Programmation automne 2015 du Service des loisirs et de la culture.

Obstruction d'un panneau de signalisation

Le Service de l’urbanisme tient à rappeler à la population qu'il est interdit, par le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un lot vacant ou en partie construit ou d’un terrain construit, de laisser s’obstruer tout panneau de signalisation routière par des feuilles, des branches, une haie ou toute autre matière de même nature, ou d’obstruer avec tout autre objet un panneau de signalisation.

Ces mesures prévues au règlement municipal ont pour but d’assurer la sécurité des personnes ayant de la difficulté à circuler (personnes à mobilité réduite, personnes âgées, etc.) et aussi de faciliter la circulation des usagers de la route.


Carte routière de la ville

Les personnes intéressées à se procurer la carte routière de la municipalité peuvent se présenter à l'hôtel de ville et dans la plupart des édifices municipaux. Cet outil d’information, qui est tout à fait gratuit, est fort utile pour y trouver une foule de renseignements, allant de la désignation des routes, rues et pistes cyclables, à la nomenclature des parcs, espaces verts et plans d’eau qui décorent le territoire assomptionniste. La carte routière est aussi disponible en ligne.

Activités de la Bibliothèque Christian-Roy

Exposition : L'intuition et la créativité par l'artiste-peintre Marie Lauzon
Jusqu'au 1er novembre
Vernissage le dimanche 27 septembre de 14 h à 16 h

À travers cette exposition et ses œuvres, l'artiste met de l'avant le corps humain et ses émotions.


Club du rat Biboche : pour les mois d’octobre 2015 à avril 2016, Biboche, notre rat de bibliothèque, invite les enfants de 3 à 6 ans à venir découvrir le bonheur de lire en participant à une heure du conte, puis à un petit bricolage. Les enfants peuvent s’inscrire au club et venir chercher leur cahier d’activités dans lequel se trouvera le calendrier des heures du conte pour la saison 2015-2016.


Les succulentes, les cactus et les plantes grasses
Le mardi 29 septembre à 19 h 30
Salle Michelle-Le Normand
Guillaume Mousseau

Venez rencontrer Guillaume Mousseau qui vous donnera des conseils, des trucs et des astuces pour avoir des plantes succulentes et en santé.

Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

La valise à surprises
7 octobre, 4 novembre et 2 décembre, à 9 h 30, 10 h 15 et 11 h
Heure du conte pour les 2 à 4 ans et les petites garderies
Au Livre-service

Tous les premiers mercredis du mois, les enfants de 2 à 4 ans et les garderies familiales du secteur Saint-Gérard-Majella sont invités à participer à une heure du conte au Livre-service.


Quoi lire à bébé et comment?
Le jeudi 8 octobre de 9 h 30 à 11 h 30
Pour les parents des enfants de 0 à 3 ans
Au Centre Re-Naissance (330, boul. de l’Ange-Gardien)

Claudia, bibliothécaire, et Lucie, technicienne en animation depuis 20 ans à la bibliothèque, vous expliqueront les bienfaits de lire aux tout-petits, vous proposeront des livres adaptés et donneront des astuces pour que le moment que vous passerez avec votre enfant et le livre soit magique!

Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Atelier de feutrage pour les enfants et les parents
Le samedi 10 octobre de 10 h à 12 h
Salle Michelle-Le Normand
Élisabeth Fortin, propriétaire d'Alpagadore

Les enfants seront initiés au feutrage à l’aiguille en décorant un sous-verre feutré en laine d’alpaga qu’ils pourront rapporter à la maison. L’accompagnement des parents est suggéré, notamment pour les plus jeunes.


Le Surréalisme - Salvador Dali
Le dimanche 11 octobre à 14 h
Salle Michelle-Le Normand
Lise Lavoie-Bouchard

Lise Lavoie-Bouchard vous invite à découvrir le surréalisme et les oeuvres qui ont marqué ce courant artistique.


Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant l'une ou l'autre des activités proposées par la Bibliothèque Christian-Roy, nous vous invitons à contacter le 450 589-5671, poste 278 ou à vous rendre sur le site Internet.




appuis
 
Rappels
 

Lors de la séance ordinaire du 1er septembre dernier, le conseil municipal a procédé à l'adoption, entre autres, des résolutions suivantes (octroi de contrats, réglementation, mandat de représentation, etc.) :

  • Service de police : autorisation pour la signature de protocoles d'entente de nature opérationnelle à intervenir avec divers organismes
  • adoption en première lecture de projets de règlement dans le cadre de la refonte du plan d'urbanisme

appuis
 
Rappels
 

La Ville de L'Assomption est fière d'appuyer l'organisme ci-dessous et de contribuer à son rayonnement :

  • Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière pour la gestion de l'offre dans le cadre du partenariat transpacifique (PTP) | Résolution d'appui

Prochaine édition de l'Info-Ville : le vendredi 9 octobre 2015

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