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grand spectacle 300e

Spectacle des Cowboys Fringants le 17 juin : avez-vous vos billets?

Nous souhaitons rappeler à la population que L’Assomption recevra de la belle et grande visite le 17 juin prochain! Les Cowboys Fringants seront chez nous pour célébrer l’ouverture officielle des festivités du 300e.

Pour les citoyens et citoyennes intéressés à faire partie de la fête, ils sont invités à se procurer des billets au coût de 20 $ au Théâtre Hector-Charland.

Pour ne rien manquer des événements et célébrations qui se dérouleront tout au long de la présente année, consultez la programmation des activités, visitez le site officiel du 300e, suivez la page Facebook du Quartier des Arts!

Nous fêtons nos 300 ans, soyez de la partie!


prix pierre lesueur

Prix Pierre-LeSueur - Édition 2017... l'appel de candidatures se poursuit!

Vous êtes ou vous connaissez une personne, un organisme ou une société qui se sont illustrés de façon EXCEPTIONNELLE par des réalisations dont les bienfaits rejaillissent sur l’ensemble de la communauté assomptionniste, l’honorent et en assurent son rayonnement?

La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le vendredi 16 juin 2017 à 12 h, et ce, aux coordonnées ci-dessous mentionnées. Tous les documents d’information (formulaire de mise en candidature et règles régissant l’attribution du prix) sont disponibles sur le site Internet de la Ville de L’Assomption et au bureau du Service des loisirs et de la culture (379, rue Dorval).

Prix Pierre-LeSueur
Ville de L'Assomption
399, rue Dorval
L'Assomption (Québec) J5W 1A1
loisirs@ville.lassomption.qc.ca

Ne tardez plus, soumettez votre candidature dès maintenant!

Pour information : Service des loisirs et de la culture | 450 589-5671, poste 214


portail municipal des fournisseurs

Inscrivez-vous au nouveau Portail municipal des fournisseurs!

Vous souhaitez faire affaire avec la Ville de L’Assomption? Faites-vous connaître grâce au Portail municipal des fournisseurs. Cette nouvelle plateforme est développée pour favoriser l’équité entre les fournisseurs.

Disponible dès maintenant, ce portail permet à la Ville d’identifier rapidement les fournisseurs pouvant être invités à soumissionner pour l’acquisition de biens ou de services. Nous invitons donc tous les fournisseurs à s’inscrire aujourd’hui pour :

  • recevoir des invitations à soumettre des prix;
  • mettre à jour vos coordonnées à n’importe quel moment de la journée;
  • mettre en valeur vos biens et services.

Inscrivez-vous dès maintenant!


Psitt! Ne manquez pas le dévoilement de la Programmation culturelle | Été 2017 le 7 juin sur Facebook!

Le 7 juin prochain, le Service des loisirs et de la culture procédera au dévoilement de sa Programmation culturelle | Été 2017, et ce, en primeur sur sa page Facebook.

Vous voulez en savoir plus? Ne manquez pas la publicité qui sera diffusée lors de cette journée.

Vous n'êtes pas encore abonné à la page? Faites-le sans tarder! Vous aurez ainsi accès à une foule d'informations sur tout ce qui touche l’actualité culturelle, sportive et communautaire de même qu'aux divers événements et activités organisés par le Service des loisirs et de la culture.

Si vous êtes déjà abonné à la page, nous vous invitons à la partager à votre réseau de contacts.

Nous vous lançons dès ce moment l'invitation à prendre un air de culture avec nous cet été!


Fermeture temporaire de la Route verte

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les cyclistes et les piétons se déplaçant sur le pont d’étagement de la route 343 (montée de Saint-Sulpice), au-dessus de l’autoroute 40, de la fermeture temporaire de la Route verte sur la structure. Un chemin de détour sera mis en place au cours des prochaines semaines et un nouveau communiqué sera émis afin d’informer les usagers.

À noter qu’actuellement, la largeur des accotements ainsi que la hauteur des parapets ne permettent pas aux cyclistes et aux piétons de se déplacer de façon sécuritaire sur le pont d’étagement. Le Ministère est conscient des inconvénients que causera cette fermeture et remercie les cyclistes et les piétons de leur compréhension.

Pour toute demande d'information, nous vous invitons à contacter le Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques - Bureau de Laval au 450 680-6330 ou à communications.metropole@transports.gouv.qc.ca.


vente-débarras

Ce week-end, ne manquez pas la vente-débarras gratuite!

Nous souhaitons vous rappeler que se déroulera cette fin de semaine la vente-débarras gratuite de la Ville de L'Assomption.

Encore une fois, les résidents proposeront des milliers d'aubaines aux visiteurs. Afin de faire la promotion de cette vente-débarras, nous vous invitons à consulter la dernière liste des adresses participantes.

Nous vous rappelons que l’affichage doit se faire uniquement sur le terrain sur lequel prend place l’événement. En cas de pluie, la vente peut être remise lors de la fin de semaine suivante.

De plus, il vous est permis de tenir annuellement une autre vente-débarras, et ce, pour trois jours consécutifs (dates de votre choix). Cependant, vous avez l’obligation de vous procurer un certificat d’autorisation au coût de 50 $ au Service de l’urbanisme situé au 375, rue Saint-Pierre, 3e étage.

Pour inscription et information : 450 589-5671, poste 247


Un succès renouvelé pour la Journée de l'environnement

C’est le 13 mai dernier que se tenait la Journée de l’environnement organisée par la Ville de L’Assomption. Cette activité, qui s’est déroulée sous un soleil radieux, a permis à plusieurs familles résidant sur le territoire de L’Assomption de profiter de tous les avantages du site et également de se procurer du compost, une trousse de produits économiseurs d'eau et de se prévaloir d'un service de déchiquetage de documents personnels, et ce, tout à fait gratuitement.

En résumé...

  • 270 visiteurs sur le site;
  • Distribution de 175 tonnes de compost;
  • Remise de 150 trousses de produits économiseurs d'eau;
  • Plusieurs visites au kiosque de déchiquetage de papier.

Durant la période estivale, l’Écoparc de la MRC de L’Assomption est ouvert tous les jours de la semaine, et ce, du 1er avril au 31 octobre. Pour connaître l’horaire complet ou pour toute autre information, nous vous invitons à visiter le site Internet de l’Écoparc.

La Journée de l’environnement de la Ville de L’Assomption représente la « journée des citoyens » toute indiquée pour poser une action écologique positive et ainsi devenir ainsi des agents de changement sur l’environnement, et ce, pour eux-mêmes et les générations futures.

journee environnement 2017
journee environnement 2017
journee environnement 2017
journee environnement 2017

Horaire de la collecte des déchets domestiques

Voici l'horaire des prochaines collectes des déchets domestiques :

  • secteur ouest de la rivière L'Assomption : le mardi 30 mai;
  • secteur est de la rivière L'Assomption : le mardi 6 juin.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les onglets Déchets domestiques et Calendrier des collectes contenus dans le Guide de gestion des matières résiduelles.

Pour information : Service de l'hygiène du milieu | 450 589-5671, poste 270

 


Disposition des bacs lors de la collecte des matières résiduelles

La Ville de L'Assomption sollicite de nouveau la collaboration des citoyens afin de faciliter la collecte des matières résiduelles (matières recyclables, organiques et déchets domestiques).

Nous vous demandons donc de placer vos bacs en bordure de rue à l’intérieur de votre entrée privée. Il est important de mettre les bacs roulants de couleur différente de chaque côté de votre entrée. Si vous possédez plus d'un bac pour une même collecte, gardez un espace d'un mètre (3 pieds) entre eux afin de faciliter la prise mécanique. Dès que possible après la collecte, nous vous demandons de replacer votre bac à son lieu d'entreposage.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter votre Service de l'hygiène du milieu au 450 589-5671, poste 270.

Nous vous remercions de votre collaboration.


Alarmes incendie non fondées

Il faut savoir que  les alarmes incendie non fondées engendrent des coûts importants pour la population, notamment en diminuant la vigilance des gens quant à l’évacuation de leur domicile et en provoquant le déplacement inutile de plusieurs véhicules d’incendie et de pompiers, réduisant ainsi leur disponibilité pour les appels fondés.

Saviez-vous que :

  • plus de neuf alarmes incendie sur dix reçues par les centres de télésurveillance sont non fondées;
  • huit alarmes incendie non fondées sur dix se déclenchent entre 7 h et 20 h lorsque les occupants sont à leur domicile. Ils peuvent donc réagir rapidement pour éviter que les pompiers se déplacent inutilement.

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers. Ces déplacements peuvent s’avérer coûteux pour la Ville et ses contribuables.

La majorité des systèmes d’alarme incendie disposent d’une fonction de délai de 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à un centre de télésurveillance. Demandez à votre installateur ou au responsable de l’entretien du système de s’assurer que cette fonction soit bien activée.

Pour en savoir [ + ]

Pour information : Service de sécurité incendie | 450 589-5671, poste 217


Un printemps occupé pour les Services techniques - division des travaux publics

Au cours des prochaines semaines, les employés des Services techniques - division des travaux publics procéderont à l'installation des balises des diverses pistes cyclables ainsi que des brigadiers statiques, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.

L'opération nettoyage des rues se poursuit dans la municipalité

Jusqu'à la mi-juin, les employés seront à l'oeuvre pour nettoyer les rues à l’aide d’un balai mécanisé. Afin de faciliter les opérations, certains travaux de nettoyage se feront durant la nuit.

De ce fait, nous vous demandons de ne pas laisser votre véhicule dans la rue et de placer vos poubelles et bacs de récupération à l’intérieur des limites de votre propriété, les jours de cueillette.

Marquage de la chaussée et signalisation

La division des travaux publics est responsable du marquage de la chaussée ainsi que de la signalisation sur le territoire de la municipalité.

Les travaux de marquage comprennent : les lignes de rues (ex. : ligne jaune), de stationnement, d’arrêt, de direction (flèches), des zones scolaires, etc. Veuillez prendre note que ces travaux sont actuellement effectués dans les secteurs urbain et rural.

L’ensemble de la signalisation sur le territoire de la municipalité est sous la responsabilité des Services techniques, à l’exception des routes numérotées. Plusieurs panneaux sont employés, tels que : sens unique, courbe, limite de vitesse, nom de rue, arrêt, stationnement interdit, etc.


Pour information : Services techniques | 450 589-5671, poste 234


Offres d'emploi

La Ville de L'Assomption est actuellement à la recherche de candidats pour les postes suivants :

Faites partie de l'équipe municipale!

Pour information : Service des ressources humaines | 450 589-5671, poste 431


distribution baril récupérateurs eau de pluie

Distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs domestiques... les inscriptions se poursuivent!

Vous souhaitez obtenir un baril récupérateur d'eau de pluie ou un composteur domestique? Il est encore temps de vous inscrire! Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire sur le site Internet du Jour de la Terre. La date limite pour soumettre votre inscription est le 4 juin.

Les résidents n’ont droit qu’à un seul baril ou composteur par résidence. La distribution se déroulera le mardi 20 juin de 16 h à 19 h. Les barils et les composteurs domestiques sont offerts aux citoyens au coût réduit de 30 $.

Pour en savoir [ + ]


Calendrier
 
Rappels
 

Séance ordinaire du conseil municipal

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 6 juin 2017 à 19 h 30, au centre communautaire (379, rue Dorval).

 

 

 

Entreposage d'un bateau ou d'une roulotte

Si vous possédez un bateau ou une roulotte, vous devez le stationner dans la cour latérale ou arrière. Si les dimensions excèdent 3 m de haut et 9 m de long, vous devez entreposer votre équipement dans une zone non résidentielle prévue à ce tte fin. Notez que des particularités ou des exemptions pourraient s’appliquer.

Pour information : Service de l’urbanisme au 450 589-5671, poste 247.

Fauchage et entretien des terrains

Nous vous rappelons également qu’en vertu du règlement de zonage numéro 300-2015, articles 790 et 791, tout propriétaire doit tenir propre, en tout temps, son immeuble qu’il soit vacant ou occupé. Entre autres la présence de branches, mauvaises herbes, broussailles, débris, matériaux, ferrailles, etc. est interdite. Quant au fauchage, le propriétaire est tenu au moins une fois avant le 15 juin et une autre fois avant le 1er septembre de procéder à la tonte.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy

Le Musée des Grands Québécois

Jusqu'au 4 juin 2017

Le Musée des Grands Québécois (MDGQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de célébrer le patrimoine humain du Québec en tant que matière et sujet principal. Pour les uns, le MDGQ offre une heure d'histoire originale et différente. Pour les autres, il ravive les meilleurs souvenirs, en créant une atmosphère propice aux discussions. Venez découvrir les grands portraits de l’artiste-peintre Marie-Josée Hudon.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Le Club des aventuriers du livre

Un voyage au temps de nos ancêtres! Nous lançons une invitation à tous les explorateurs âgés entre 7 et 12 ans à participer à l’événement spécial qui se prépare dans le vieux pays du Club des aventuriers du livre pour l’été 2017. Comment était l’école au temps de tes ancêtres? À quoi jouaient tes arrière-grands-parents? Que mangeaient-ils?

Comment s’habillaient-ils? Pour survivre, comment faisaient-ils du feu? Quels remèdes utilisaient-ils? C’est un rendez-vous le jeudi 15 juin à partir de 16 h pour le grand rassemblement des explorateurs. C’est à ce moment que tu pourras t’inscrire et que tu y découvriras l’horaire des activités et des concours proposés. Une surprise sera remise aux 75 premiers inscrits.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Trois Croque-livres dans la ville!

La Bibliothèque Christian-Roy a installé ses trois croque-livres bien remplis de livres sur le territoire de la municipalité. Vous pourrez les découvrir devant le magasin Desmarais (303, boul. de l’Ange-Gardien), près de la Garderie l‘Univers de Cassiopée (750, rue Payette) et devant la Garderie éducative Roméo & Juliette (2562, boul. de l’Ange-Gardien Nord). Les jeunes lecteurs peuvent y prendre des livres, mais ils ne doivent pas oublier de «nourrir» à leur tour le Croque-livres en y déposant un autre.

Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans. Lancée en septembre 2014 par la Fondation Chagnon, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture.

Pour en savoir [ + ]




Prochaine édition de l'Info-Ville : le vendredi 9 juin 2017

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