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activités plaisirs hiver

Goûtez aux plaisirs de l'hiver le 20 février prochain!

La Ville de L'Assomption invite tous les citoyens et citoyennes à venir goûter aux plaisirs de l'hiver le samedi 20 février prochain, au parc écologique.

De 10 h à 15 h, le personnel du Service des loisirs et de la culture sera sur place afin d'offrir le prêt de raquettes pour les adultes et les enfants. Plaisir, bonne humeur et chocolat chaud seront au rendez-vous!

Le parc écologique est situé au 1191, boulevard de l'Ange-Gardien Nord.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Pour en savoir [ + ]


activités ski la réserve

Venez skier et glisser au Centre de ski La Réserve

La Ville de L'Assomption, en collaboration avec le Centre de ski La Réserve de Saint-Donat, est fière d'inviter ses citoyens et citoyennes à une journée de ski au coût de 5 $ le dimanche 21 février prochain.

Sur présentation d'un carton d'invitation à la billetterie du centre de ski, vous obtiendrez un billet de remontée mécanique* donnant accès au domaine skiable ainsi qu'aux glissades sur tubes.

Les cartons d'invitation sont disponibles au bureau du Service des loisirs et de la culture (379, rue Dorval) selon les heures d'ouverture habituelles.

Au plaisir de vous y voir nombreux!

Pour information : Service des loisirs et de culture | 450 589-5671, poste 214

*Cette promotion n'inclut pas la location d'équipement


Programmation hiver | printemps 2016 : encore des places disponibles pour certains cours!

Le Service des loisirs et de la culture souhaite informer la population que des places sont toujours disponibles pour certains cours offerts dans la Programmation hiver | printemps 2016.

Il est alors possible de s'inscrire aux activités suivantes :

  • Atelier sur la bière | Le mardi 26 avril
  • Atelier sur le vin | Le lundi 9 mai
  • Cours de pastels secs et dessin | Le mercredi - du 2 mars au 20 avril
  • Photoshop | Le jeudi - du 10 au 31 mars
  • Gardiens et secouristes avertis | Le samedi 19 mars
  • Vins - Les sens du vin 1 | Le lundi - du 11 avril au 2 mai

Pour information : Service des loisirs et de la culture | 450 589-5671, poste 214


Vous avez des questions sur la nouvelle évaluation de votre propriété?

À la fin du mois de janvier, la Ville de L'Assomption a procédé à l’envoi des comptes de taxes pour l’exercice 2016. Bien que les données du nouveau rôle aient été disponibles sur le site Internet de la municipalité depuis octobre 2015, cela a été l’occasion pour la majorité des contribuables de prendre connaissance de l’évaluation de leur propriété qui est inscrite sur le nouveau rôle d’évaluation triennal. Ce rôle sera en vigueur pour les exercices 2016 à 2018 inclusivement, et la valeur des propriétés qui y sont inscrites a été établie en fonction des conditions du marché immobilier au 1er juillet 2014.

Quand l'évaluateur prépare-t-il le rôle d'évaluation foncière?

L’obligation pour chacune des municipalités de la province de dresser un nouveau rôle d’évaluation tous les trois ans découle de la Loi sur la fiscalité municipale, et c’est à cette obligation que L’Assomption a répondu avec ce nouveau rôle triennal. Il est important de savoir que la préparation de ce rôle n’est pas effectuée par la Ville de L’Assomption, mais bel et bien par une firme indépendante mandatée par cette dernière. C’est le cas pour la vaste majorité des villes du Québec, hormis les plus importantes. L’évaluation municipale est un processus encadré par la Loi sur la fiscalité municipale et plusieurs normes et règlements promulgués par le gouvernement du Québec. Quant aux firmes qui œuvrent dans ce domaine, elles sont dirigées par des professionnels qui appartiennent à l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Que faire si l'on veut obtenir plus d’information au sujet de notre évaluation?

Si on a des questions relatives à l'évaluation de votre propriété, on peut contacter le Service de la trésorerie en composant le 450 589-5671, option 5. Si des questions subsistent, le Service de la trésorerie se chargera de transmettre les demandes d'information à la firme d'évaluateurs afin que celle-ci puisse y répondre.

Que faire si l’on croit que la valeur d'une propriété n'est pas représentative du marché?

Si on n’est pas satisfait des informations reçues au sujet de son évaluation ou pour contester l’exactitude, la présence ou l'absence d'une inscription au nouveau rôle d'évaluation, on doit remplir un formulaire de demande de révision. Ce formulaire est disponible à l'hôtel de ville et doit être accompagné des frais établis en fonction de l’évaluation inscrite au rôle.
Le Service de la trésorerie se chargera de transmettre les dossiers contestés à la firme d'évaluateurs afin que celle-ci puisse évaluer les demandes. Si aucune entente n’est conclue entre la firme d’évaluateurs et le demandeur, celui-ci pourra exercer les autres recours indiqués sur le formulaire de demande de révision.

La demande doit être déposée, soit :

  • avant le 1er mai 2016 dans le cas d’une inscription résultant du dépôt du rôle annuel;
  • avant le 61e jour qui suit l'expédition d'un avis de modification du rôle d'évaluation foncière;
  • dans un délai de 120 jours suivant la mise à la poste du certificat pour les propriétés évaluées 1 million $ ou plus.

Ces délais doivent être respectés, car leur dépassement entraîne le rejet de la demande de révision.


Rappel | Programme d'aide aux aînés relativement aux taxes foncières

Si vos taxes municipales ont augmenté de manière significative, vous pourriez bénéficier d’une aide financière. Le gouvernement du Québec a mis en place un programme d’aide destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus, lequel vise à réduire l’impact d’une hausse trop rapide de l’évaluation imposable sur leur compte de taxes.

Pour être admissible au programme, la demande d’aide doit se faire sur la déclaration annuelle de revenus. Le rôle des municipalités se limite à fournir à ses contribuables un formulaire qui contient une partie des renseignements requis pour faire la demande d’aide. Ce formulaire sera transmis aux seuls contribuables dont l’augmentation de l’évaluation foncière correspond aux critères d'admissibilité du programme. Le formulaire sera posté dans un envoi séparé du compte de taxes d’ici le 28 février prochain.

Pour toute information relative à ce programme de subvention, nous vous invitons à consulter le site Internet du gouvernement du Québec.


Pneus d'hiver : une question de sécurité avant tout

En vertu du Code de la sécurité routière, du 15 décembre au 15 mars, tous les pneus dont un taxi ou un véhicule de promenade immatriculé au Québec est muni, doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Il est important de savoir qu'à défaut de se conformer à l’article 440.1 du Code de la sécurité routière, le propriétaire du véhicule s'expose à une amende variant de 200 $ à 300 $, plus les frais.

Rappel aux automobilistes

Assurez-vous que vos pneus d'hiver portent ce pictogramme. Il est obligatoire depuis le 15 décembre 2014 sur tous les pneus d'hiver installés sur un véhicule de promenade immatriculé au Québec.

Un pneu muni de crampons demeure reconnu comme un pneu conçu pour la conduite hivernale s'il est utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

Pour en savoir plus sur la réglementation, visitez le site Internet du ministère des Transports du Québec.

C’est une question de sécurité!


Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est un gaz toxique responsable de plusieurs intoxications chaque année. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort.

Contrairement à de nombreux gaz, le monoxyde de carbone est invisible et inodore. Il n’irrite pas non plus les yeux ou les voies respiratoires.

Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler.

Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à visiter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Source : Ministère de la sécurité publique du Québec


Appel de candidatures | Comité consultatif d'urbanisme

La Ville de L’Assomption invite les citoyens intéressés à participer aux travaux du comité consultatif d’urbanisme (CCU), à poser leur candidature en transmettant leur nom, leurs coordonnées, les motifs guidant leur intérêt à occuper cette fonction et leur expérience en matière de développement et d’aménagement du territoire, le cas échéant, ainsi qu’un commentaire relativement à leur disponibilité.

Le comité est constitué de six citoyens et de trois élus. Il siège minimalement une fois par mois, en soirée. Il peut cependant arriver occasionnellement que le comité ait à siéger plus d’une séance par mois.

Le CCU a pour mandat :

  • d’étudier et de soumettre au conseil municipal des recommandations sur toutes demandes relatives à une dérogation mineure, à un plan d’aménagement d’ensemble et à un plan d’implantation et d’intégration architecturale;
  • d’étudier et de soumettre au conseil municipal des recommandations sur tout projet de règlement visant à modifier le règlement d’urbanisme et le cas échéant, les autres règlements ayant rapport avec l’urbanisme;
  • d’étudier et de soumettre au conseil municipal des recommandations sur toutes les questions en matière d’urbanisme, de zonage et de lotissement et la construction.

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre d’intérêt et les documents pertinents relatifs à l’expérience, aux disponibilités et aux compétences requises, feront partie d’un processus de sélection et devront être reçus au plus tard le vendredi 19 février 2016 à 16 h 30, par courriel, à l’attention de M. Jean-Charles Drapeau, directeur du Service de l’urbanisme.


Appel aux artistes pour exposer à la bibliothèque Christian-Roy

La Bibliothèque Christian-Roy invite les artistes ou les collectifs d’artistes en arts visuels à présenter leur candidature pour exposer des œuvres en deux dimensions entre ses murs durant l’automne 2016 et l’hiver 2017.

Les artistes ont jusqu’au 11 mars 2016 pour déposer leur candidature. Le dossier de présentation doit contenir les coordonnées complètes du ou des artistes, le curriculum vitae à jour, la démarche artistique, la présentation du projet d’exposition, le dossier de presse (s’il y a lieu) ainsi qu’un minimum de 10 photographies des œuvres pour un artiste ou de cinq photographies des œuvres de chacun des artistes pour un regroupement. Chacune des œuvres doit être bien identifiée (artiste, titre, médium, dimension, année de réalisation).

Le dossier de présentation ainsi que les photographies des œuvres peuvent être présentés sur CD ou DVD, mais le candidat doit s’assurer que le tout est fonctionnel et de bonne qualité. Les dossiers incomplets ne seront pas présentés au comité de sélection. Les sites Internet des artistes ne seront pas pris en compte dans le processus de sélection.

Le dossier doit être accompagné d’une enveloppe affranchie afin de pouvoir récupérer le matériel à la fin de la sélection.

Les artistes intéressés à exposer doivent soumettre leur candidature à la Bibliothèque Christian-Roy, 399, rue Dorval, L’Assomption, Québec, J5W 1A1.


La Ville de L'Assomption est fière de souligner les Journées de la persévérance scolaire

Du 15 au 19 février prochains, la Ville de L'Assomption soulignera à sa façon les Journées de la persévérance scolaire. Afin de se joindre au mouvement, tous les employés seront invités à porter le ruban officiel et diverses affiches promotionnelles seront installées dans les édifices municipaux.

L’objectif de ces activités? Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le site Internet des Journées de la persévérance scolaire.


Vous devez comparaître à la cour municipale de L'Assomption?

La cour municipale de L'Assomption assure le suivi des poursuites pénales pour les infractions aux règlements municipaux en vigueur sur les territoires de L’Assomption, Saint-Sulpice, L’Épiphanie (paroisse) et L’Épiphanie (ville) ainsi qu’aux lois provinciales également applicables.

Cela représente tous les constats d’infraction délivrés par le Service de police, le Service des affaires juridiques et les employés de la Ville dans l’exercice de leur fonction, de même que les infractions au Code de la sécurité routière.

Le procès

À cette étape, vous devez vous présenter à l’endroit, à la date et à l’heure indiqués sur l’avis d’audition.

Sachez que vous n’êtes pas dans l'obligation d’être représenté par un avocat devant la cour municipale. Cependant, la complexité de certains dossiers peut nécessiter l’avis juridique d’un professionnel. Il peut être alors utile de demander les services d’un avocat.

Si vous souhaitez faire entendre un ou des témoins pour appuyer votre défense, vous devez en faire la demande au greffe de la cour municipale et vous assurer de leur présence au moment de votre audition.

Vous devez prendre des dispositions pour vous absenter du travail pour aller à la Cour, l’horaire et la durée des causes inscrites ne peuvent être connus à l’avance.

Un procès en matière pénale se déroule généralement en quatre étapes :

  • la preuve du poursuivant;
  • la défense;
  • l’argumentation;
  • la décision.

Pour en savoir davantage, ne manquez pas la suite de cet article dans la prochaine édition de l'Info-Ville.

Pour information : Cour municipale de L'Assomption | 450 589-5671, poste 380


État des patinoires extérieures

En raison des variations fréquentes de la température, nous souhaitons vous rappeler que l’état des glaces peut varier considérablement d’un endroit à l’autre, passant de très acceptable à non praticable. Dès que la température le permet, le Service des travaux publics poursuit ses travaux d’amélioration des diverses surfaces de glace.

Par ailleurs, si vous constatez que le chalet et les lumières d’une patinoire sont fermés, c’est que l’installation n’est pas ouverte à la population pour la soirée et que les patineurs ne doivent pas l’utiliser.

Le Service des loisirs et de la culture mettra à jour les conditions de l’étang glacé par le biais de la page Facebook de la Société du parc écologique de L’Assomption. Nous invitons donc les citoyens à consulter cette page pour connaître l’état de la situation.

Nous vous remercions de votre compréhension.


activités parc écologique
Calendrier
 
Rappels
 

Séance ordinaire du conseil municipal

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 1er mars 2016 à 19 h 30, au Centre communautaire (379,
rue Dorval).


Séance extraordinaire du conseil municipal

Veuillez prendre note que le conseil municipal tiendra une séance extraordinaire le mardi 16 février à 19 h 30, au centre communautaire.


Premier versement du compte de taxes 2016

Nous souhaitons vous rappeler que le lundi 22 février est la date limite pour effectuer votre premier versement de taxes municipales.

Pour en savoir [ + ]

Consultation par Internet

L’exercice 2016 marque l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation.

L’évaluation de tous les immeubles situés sur le territoire de la municipalité peut être consultée sur le site Internet de la Ville, et ce, en cliquant sur l’icône « Services en ligne ».


Stationnement de nuit

Jusqu'au 1er avril prochain, le stationnement de tout véhicule routier est interdit en tout temps sur tous les chemins publics ou sur les emprises d’un chemin public ou partie de chemin public de la ville ou sur tous les stationnements appartenant à la Ville ou sur tous les stationnements dont l’entretien, selon entente, est sous la responsabilité de la Ville, de minuit à six heures, et ce, sous peine d’amende.

Licence pour chiens

La Ville de L'Assomption souhaite rappeler à la population que le tarif de la licence pour chiens est maintenant fixé à 25 $.

Étant donné que la Ville est présentement en appel d’offres pour le service de contrôle animalier, veuillez prendre note qu’exceptionnellement la licence pour chiens 2015 demeure valide jusqu’au 1er avril 2016.

Vous pourrez vous procurer la licence pour 2016 au comptoir de l’hôtel de ville ou auprès de l’entreprise qui obtiendra le contrat de contrôle animalier seulement à compter du 15 février prochain. Le nom de cette entreprise vous sera communiqué lorsqu’il sera connu.

Nous vous invitons également à consulter le règlement numéro 082-2003 et ses amendements sur la garde des animaux domestiques disponible sur le site Internet de la municipalité.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy

Les projets à l’étranger, ça t’intéresse?

Le mardi 16 février à 19 h
Mélanie Sauvé, conseillère en orientation

Tu as envie de partir ailleurs pour étudier, faire un stage professionnel, apprendre une nouvelle langue ou travailler? Peut-être souhaites-tu vivre une expérience de coopération, de solidarité ou de projet humanitaire? Viens rencontrer Mélanie Sauvé, conseillère en orientation scolaire, lors de cette conférence où informations et anecdotes de voyage seront au rendez-vous!


Les pommetiers

Le mardi 23 février à 19 h 30

Christian Normandin vous décrira les pommetiers et leur histoire. Il vous prodiguera des conseils sur leur introduction dans le jardin ainsi que sur leur entretien en général.


Semaine de relâche | Heures d'ouverture prolongées

La bibliothèque sera ouverte à compter de 9 h du mardi 23 février au vendredi 26 février.


Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant l'une ou l'autre des activités proposées par la Bibliothèque Christian-Roy, nous vous invitons à contacter le 450 589-5671, poste 278 ou à vous rendre sur le site Internet.

Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Passeport pour la Chine
Nous les arts

Le mardi 23 février de 10 h 30 à 12 h
20 places disponibles
Atelier pour les 7 à 12 ans

Chers petits voyageurs! Avec votre passeport en main, venez découvrir les différentes facettes qui font de la Chine un pays passionnant en visitant notre petit musée de Chine. Aussi, comme le dragon tient une place importante dans la culture chinoise, nous ferons honneur à cette tradition avec la création d’une marionnette de dragon multicolore ainsi qu’un jeu de feu d’artifice en papier. Et pour compléter notre voyage, nous apprendrons à manger avec des baguettes chinoises. Fous rires garantis!


Animation image par image

Le mercredi 24 février de 13 h à 16 h
20 places disponibles
Activité pour les 6 à 12 ans

L’animation image par image demeure un atelier passionnant où en l’espace de peu de temps nos initiés sont assurés de voir des résultats extraordinaires! Pourquoi? Simplement, car ce sont eux les créateurs et les réalisateurs de leur petit film d’animation! La technique demeure facile à comprendre et à mettre en pratique, car l’équipement de base offre de grandes possibilités créatives.


Activités de la Bibliothèque Christian-Roy (suite)

Atelier de bracelet de paracorde
Atelier de formation des compétences de survie

Christine Laurent
Dawn of Imagination
Le jeudi 25 février de 9 h 45 à 12 h 15
15 places disponibles
Matériel fourni
Atelier pour les 7 à 12 ans

À l’aide de paracorde et d’un fermoir à boucle, les participants confectionnent leurs propres bracelets de survie. Non seulement ont-ils fière allure, mais ces bracelets équipent chaque personne de 8 pieds de corde solide pour des besoins inattendus ou de survie.


Éducazoo

Le vendredi 26 février
20 places disponibles par groupe
Groupe 1 : 9 h 30 à 10 h 30 (2 à 7 ans)
Groupe 2 : 10 h 30 à 11 h 30 (8 à 12 ans)

Venez découvrir plusieurs espèces provenant de différents coins du monde avec leurs particularités qui les distinguent les uns des autres. Un mélange de reptiles, mammifères et autres vous sera présenté et chaque participant pourra prendre les petits animaux. Venez découvrir la petite mascotte d’Éducazoo : le furet!




appuis
 
Rappels
 

Lors de la séance ordinaire du 2 février dernier, le conseil municipal a procédé à l'adoption, entre autres, des résolutions suivantes (octroi de contrats, réglementation, mandat de représentation, etc.) :

  • gestion des matières résiduelles - délégation de compétence à la MRC de L'Assomption | Décision;
  • octroi d'une subvention annuelle au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) | Autorisation;
  • participation de la Ville aux Journées de la persévérance scolaire organisées par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (Crévale) | Autorisation;
  • règlement amendant le règlement en matière de délégation de pouvoir et de suivis budgétaires | Adoption;
  • regroupement d'achats relatif à l'acquisition de produits utilisés comme abat-poussière pour l'année 2016 | Autorisation.

appuis
 
Rappels
 

La Ville de L'Assomption est fière d'appuyer l'organisme ci-dessous et de contribuer à son rayonnement :

  • Football Lanaudière - Rhinos | Appui financier

Prochaine édition de l'Info-Ville : le vendredi 19 février 2016

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